JET - Journal Etudiant Troyen

JET - Journal Etudiant Troyen
Champions régional puis champions de France des mini-entreprises

  • RSS
  • Image JET - Journal Etudiant TroyenJET - Journal Etudiant Troyen

JET - Journal Etudiant Troyen

Lors de ma licence professionnelle, un cours était consacré à la création d'une mini-entreprise. Ce système de mini-entreprise a été créé par l'association Entreprendre pour Apprendre afin d'apprendre aux collégiens, lycéens et Etudiants le fonctionnement de la création d'entreprise.

Le principe est donc de trouver une ou plusieurs idées de création d'entreprise en groupe. Ensuite l'objectif est de tester la pertinence de ces idées en faisant une étude de marché. Une fois l'idée choisie et validée dans le groupe, la structure de la mini-entreprise est créée, un compte en banque est ouvert et chaque membre occupe un poste dans cette mini-entreprise. Par la suite, il faut fabriquer son produit ou mettre en place son service puis le commercialiser, le communiquer et gérer son activité.

Grâce à cette association, le cours de création d'entreprise s'effectue avec de l'argent réel et les participants vivent en temps réel le fonctionnement de l'entreprise.

Avec mes collègues de licence, nous avons donc créés le JET - le Journal Étudiant Troyen. Nous avions deux activités, un journal étudiant troyen en ligne et la prestation vidéo pour des entreprises. J'ai participé à ce projet en tant que Directeur financier. Notre projet ayant parfaitement fonctionné, nous avons été élu champions régional puis champions de France des mini-entreprises, catégorie POST-BAC.